1 - Mystere DOULOUREUX : L’AGONIE DE NOTRE SEIGNEUR
Un point de départ possible pour la méditation : Les disciples ont vécu des émotions fortes avec le lavement des pieds, la cène, les discours d'adieu de Jésus. Ils ont peur d'être là, car on sent une effervescence dans Jérusalem. Mais ils s'endorment. Jésus fait plusieurs allers-retours entre son lieu de prière seul en tête à tête avec Dieu. D'ailleurs, comment l'évangéliste a eu connaissance de ces paroles dites à Dieu par Jésus ? Entre chaque aller-retour ? C'est peu probable. Certainement après la résurrection quand il a été à leur côté pendant quelques jours. Voyez cette souffrance, cette angoisse, cette solitude que vit Jésus. Il sait. Et il dit "Oui".
références : Mt 26, 36-46
Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles. Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
La prière et la méditation de l'ensemble de ces mystères du Rosaire sont répartis sur les jours de la semaine : le lundi et le samedi, les mystères joyeux ; le mardi et le vendredi, les mystères douloureux ; le mercredi et le dimanche, les mystères glorieux ; et le jeudi, les mystères lumineux.